Amicale Cylcliste du Bourgueillois

Amicale Cylcliste du Bourgueillois

le mot du président

 

Le mot du Président

 

Adhérer à l’Amicale Cycliste du Bourgueil, c’est partager avec d’autres une même passion pour la pratique du vélo. En dehors des statuts et règlements qui régissent notre association, il m’est apparu nécessaire de préciser quelques points qui portent souvent à interprétation ou débat :

 

  • Les plus jeunes

Au-delà de l’aspect ludique, la pratique du vélo est souvent une découverte de l’effort physique en comparaison directe avec ses autres camarades. En fonction de son matériel, de ses prédispositions physiques et de sa volonté, cette expérience peut s’avérer être un plaisir ou une désillusion.

Il est important que chacun, encadrants, parents aient conscience des difficultés que représentent pour les enfants des entraînements intensifs ou trop précoces.

 

  • Les compétiteurs

La compétition cycliste est un lieu de rencontre dans le cadre de règles définies ou chaque concurrent s’affronte dans le but de devenir le vainqueur ou d’obtenir le meilleur résultat possible.

L’adversaire doit être considéré avant tout comme un partenaire, au même titre que les commissaires et bénévoles sans qui la compétition est impossible.

Tout acte anti-sportif, tricherie ou agissement incorrect sont à bannir. La loyauté et le fair-play doivent prévaloir en toutes circonstances. Un beau vainqueur est un bon vainqueur modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.   

 

  • Les sorties en groupe

Se retrouver pour partager une sortie en groupe ou un entraînement doit rester un moment de convivialité et de fraternité ou l’effort physique est mis en avant pour préserver ou améliorer sa condition physique. La recherche de l’intérêt personnel doit s’effacer devant l’entrain collectif.

 

  • La sécurité

La pratique du vélo sur route ouverte n’est pas sans danger et le respect du code de la route est un impératif pour limiter les situations à risques. Les sorties à deux de front sont tolérées sous réserve de ne pas entraver la circulation des autres usagers. Le passage des relais se fait par descente sur la droite de la route.

Le port d’équipements de protection (casque, gants,..) et de sécurité (gilet fluorescent de nuit ou par faible visibilité) est fortement recommandé.

 

  • Le bénévolat

Chacun à son niveau peut apporter une contribution pour que vive son association au delà de sa simple cotisation. C’est aussi un bon moyen d’intégration et de générosité pour les autres au bénéfice du sport.

 

  • Les récompenses et aides

L’ACB a toujours proscrit toute forme de récompenses en espèces. Cependant, grâce au soutien de nos partenaires, une aide à l’achat d’équipements du club est proposée sous réserve d’un engagement pérenne et dans les limites financières et matériels de notre association.  



17/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres